Vidéo Brut, en partenariat avec l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), diffusée le 20 novembre 2017 (Youtube)
La lutte contre l'illettrisme en entreprise
La Chaire Vivre Ensemble a souhaité s'investir sur cette question et accompagner les entreprises dans cette lutte contre l'illettrisme.
Découvrez les outils mis en place par la chaire dans cette courte vidéo :
Vadémécum sur la lutte contre l'illettrisme à destination des entreprises
Selon Pascal Moulette, le coût généré par l'illettrisme pour les entreprises représente 2 à 5 % de leur masse salariale (accidents du travail, absentéisme…).
La chaire a réalisé un vadémécum contenant les principales informations et contacts pour aider et accompagner les entreprises à agir contre l'illettrisme. Ce document concret donne des clés aux entreprises pour déceler les situations d’illettrisme et se faire ensuite accompagner par des spécialistes afin d'aider ces salariés en difficulté.
Territoire d'action: région Bretagne
En partenariat avec:
- OPCO de la Région Bretagne
Avec le soutien de:
- Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI)
Pour vous accompagner - Cartographie des associations bretonnes de lutte contre l'illettrisme
Afin de compléter l'actuel centre de ressources et la cartographie du GREF sur les formations en Bretagne, la Chaire a recensé les associations de lutte contre l’illettrisme sur le territoire breton. Ainsi, en consultant ce centre de ressources, les entreprises pourront connaître les acteurs à proximité.
Formation pour lutter contre l'illettrisme
[En cours de création]
La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 travaille actuellement à la mise en place d'une courte formation à destination des personnes en situation d'illettrisme afin de leur donner confiance dans leur capacité d'apprentissage et ainsi, les amener et les inciter à aller vers des formations adaptées.
La présentation de cette formation et les résultats seront prochainement publiés sur cette page.
Ressources
Vidéo témoignage:
"L’illettrisme dans le monde du travail : écoutons les personnes concernées" (par l'ANLCI)
(Pascal MOULETTE, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 & DIRECCTE Région PACA, 2020)
La presse en parle
ENTRETIEN. Bretagne: "L'entreprise peut lutter contre l'illettrisme"
Accidents du travail, absentéisme… Le coût de l’illettrisme représenterait 2 à 5 % de la masse salariale pour une entreprise. En Bretagne, un guide de conseils concrets va être diffusé alors que débute la semaine de la lutte contre l’illettrisme, ce lundi 6 septembre 2021. Il vise à aider les patrons à déceler et aider les salariés concernés.
Ouest-France, 06/09/2021
Pour accéder à l'article dans son intégralité: cliquez ici