Lutte contre les discriminations et diversité en entreprise

La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Université de Rennes vous propose deux outils pour former les salariés de votre entreprise au "vivre ensemble" et au respect des différences
Différences entreprise

Des outils pour gérer la diversité en entreprise

Vous êtes une entreprise quotidiennement confrontée à la gestion de la diversité dans votre entreprise ? Vous voulez lutter contre les situations de harcèlement ou de discriminations ?

Un constat : l'entreprise ne peut malheureusement pas le faire seule. L'implication des salariés est fondamentales.

La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Université de Rennes a testé des outils pour sensibiliser les salariés au respect de l'autre. Découvrez-les dans cette courte vidéo :

Module de sensibilisation des salariés au vivre ensemble en entreprise

1. Pourquoi former au respect des différences et à la lutte contre les discriminations ?

Qui n’a jamais entendu de blagues ou moqueries vis-à-vis d’un collègue autour de la machine à café ? Les discriminations sont encore bien présentes dans l’entreprise. De même, l’acceptation des différences ne va pas de soi alors qu'elle constitue le premier élément du vivre ensemble. Si les entreprises sont invitées à agir, les salariés ont un rôle à jouer et sont acteurs pour développer ce "vivre ensemble".

Travailler dans une ambiance sereine, voire agréable, est un objectif plébiscité aujourd'hui par les salariés. L'assurer devient donc essentiel pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs salariés, voire en attirer de nouveaux grâce à leur réputation en termes de bien-être au travail.

Le module de formation "Se former pour prévenir et agir contre les discriminations au travail" a ainsi été créé afin de les sensibiliser au rôle qu'ils peuvent effectivement jouer et pour répondre spécifiquement aux besoins actuels des entreprises (discriminations, harcèlement, etc.). Cette formation est un des outils pour garantir ce bien vivre ensemble et lutter contre les comportements et propos discriminatoires ou les blagues de mauvais goût qui altèrent l’ambiance de travail.

 

2. Présentation générale du module de formation

Prévenir et agir contre les discriminations au travail commence par lutter contre les propos discriminatoires et blagues de mauvais goût. C’est à cette problématique qu’est consacrée cette formation interactive (théâtre forum) pour éviter que ces agissements répétés et fréquents finissent par générer des dysfonctionnements managériaux, voire des situations graves comme le harcèlement.

Cette formation, qui met en scène des comportements discriminatoires joués par une troupe de théâtre et commentés par un professionnel, permet de donner une réalité à la QVCT en améliorant l’ambiance de travail, au volet social de la RSE et de valoriser la marque employeur de l’entreprise.

Ce court module consiste à présenter, sous forme de saynètes (jouées par des comédiens), diverses situations de remarques désagréables, de propos désobligeants ou de mise à l'écart du fait de caractéristiques physiques, de modes de vie familiale ou culturelle, de santé, de longs arrêts de travail, etc.

Suite à ces saynètes, et avec l'aide des comédiens, l'objectif est de permettre aux participants de s'exprimer sur ce qu'ils viennent de voir et de réfléchir à la façon dont la situation de malaise présentée aurait pu être gérée, voire évitée.

Les saynètes présentées sont fictives mais inspirées de la réalité. Quant aux échanges avec les participants au module, ils sont modérés par les comédiens et un formateur spécialisé dans la gestion des différences.

Ce module permet d’amener les salariés à s’interroger non seulement sur ce qu’est une discrimination, comment elle se manifeste dans l’entreprise et quel est son impact sur le salarié, mais aussi sur la simple acceptation et le respect de l’autre.

 

Objectifs & compétences développées durant la formation :

  • (Re)-Prendre conscience de situations du quotidien qui peuvent entraver la cohésion d'équipe et blesser un collègue
  • Apprendre à réagir face à des situations de discriminations pour ne pas qu'elles se renouvellent
  • Intéresser les salariés au rôle actif qu'il pourraient jouer avec leur service Ressources Humaines ou leur manager en vue de sensibiliser leurs collègues à ces questions
  • Parfaire les compétences des référents "discriminations et harcèlement", "Egalité hommes/femmes", "RSE", etc.
  • Contribuer à développer une culture d'entreprise sensible à la lutte contre les discriminations et le harcèlement

 

3. Test et résultats du module de formation

Ce module a spécialement été créé pour répondre aux attentes des entreprises, notamment pour les aider à lutter contre les discriminations et le harcèlement.

Afin d'évaluer l'intérêt et l'efficacité de cette courte formation, la Chaire l'a testée en 2020 sur 100 salariés (allant du premier niveau de qualification à la DRH).

A la sortie du test, pour les participants à ce module, 97% pensent que les entreprises doivent recourir à ce type de sensibilisation pour améliorer le vivre ensemble.

Pour revivre cette matinée de partage, cliquez ici

Qu'en ont pensé les participants ? 

 

4. Participation et inscription au module de formation

Cette courte formation est un outil concret et efficace pour développer le vivre ensemble dans une entreprise. Il sera organisé le mardi 9 avril 2024 (matin), au Diapason à Rennes.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la plaquette descriptive ou à nous contacter par mail (chaire-vivreensembleatuniv-rennes [dot] fr).

Au programme de la matinée :

  • Présentation des objectifs de cette formation et du contexte juridique par un formateur spécialisé.
  • Saynètes (jouées par des comédiens) présentant des situations quotidiennes de propos en lien avec les caractéristiques physiques d'un salarié, de son mode de vie familiale, culturelle ou autre, de sa santé, de longs arrêts de travail…
  • Echanges avec les participants en vue de leur permettre de s’exprimer sur ce qu’ils viennent de voir et de réfléchir à la façon dont la situation de malaise présentée aurait pu être gérée, voire évitée.

Informations pratiques et inscription :

 

Date : 9 avril 2024 (matin)

Lieu : Le Diapason à Rennes (Campus de Beaulieu)

Durée : 3h00

Public : ouvert à tout public (salariés, managers, DRH, représentants du personnel, référents "Harcèlement et discrimination", référents "RSE" etc.)

Tarif : 120€ par participant

Plaquette de présentation : cliquez ici

Lien d'inscription (obligatoire) : cliquez ici

Contact : chaire-vivreensembleatuniv-rennes [dot] fr

 

Vidéo de sensibilisation des salariés

La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Université de Rennes et ses partenaires sont heureux de mettre gracieusement une courte vidéo (15min) présentant des saynètes de vie en entreprise (propos discriminatoires ou désobligeants) à votre disposition.

Les objectifs de cette vidéo :

  • Sensibiliser les salariés à l'impact de tels propos sur le vivre ensemble en entreprise
  • Inciter les salariés ayant été la cible de ces situations à ne pas garder cela pour eux/elles
  • Montrer l'engagement de l'entreprise sur ces questions

Cette vidéo est un outil complémentaire au module de formation qui peut être diffusée à plusieurs occasions dans les entreprises (lors des temps forts de l'entreprise, à un repas de fin d'année, au début d'une formation, etc.) afin de rappeler l'importance du respect des différences au sein de l'entreprise

Enquête sur le recrutement des séniors en entreprise

Pour mieux comprendre ce sujet qui concerne toutes les organisations, les étudiants du Master 1 Gestion des Ressources Humaines de l'IGR-IAE Rennes, ont réalisé, sous la direction de Anne Joyeau, une étude qualitative sur les motivations et les freins des entreprises à recruter des séniors, dont la fiche synthétique est accessible ci-dessous :

Pour aller plus loin

Le coût économique des discriminations (France Stratégie, 2016)

- Rapport "Le coût économique des discriminations"
- Dossier de présentation