Vivre Ensemble et numérique

La Chaire vivre ensemble souhaite sensibiliser les entreprises au numérique comme outil du vivre ensemble
Plateforme participative en entreprise et Chaire vivre ensemble

Les plateformes participatives, un nouvel outil des relations sociales de l'entreprise ?

Plateformes participatives, plateformes collaboratives de quoi parle-t-on ? Comment les mettre en place dans les entreprises ? A quelles fins les utiliser ?

 

Le 15ème Atelier de l'innovation de la Fondation Rennes 1, organisé le 17 mai 2019, par la Chaire RSE, innovation et transformations numériques et la Chaire vivre ensemble a été l'occasion d'échanger et débattre sur les plateformes participatives.

photo_présentation_plateformeparticipative

Véritable laboratoire d’idées, le but de cet atelier de l'innovation était de faire réfléchir et interagir les membres de la fondation autour de questions liées à l'intégration des plateformes participatives aux entreprises.

Les plateformes participatives sont des outils numériques dont l’objet est l’organisation d’une information, d’une consultation, voire d’une concertation auprès des salariés dans le but d’accroître la légitimité et la qualité des processus décisionnels dans l’entreprise.

Pour une entreprise, les plateformes collaboratives peuvent aussi bien constituer un atout en termes de productivité, d'optimisation du temps, de créativité que pour l'accomplissement de son rôle citoyen et de sa démarche RSE. L'utilisation de ces outils collaboratifs peut tout de même susciter certains questionnements. Les participants de cet Atelier de l'innovation se sont notamment interrogés sur les problèmes que pouvaient engendrer ces outils au niveau du maintien des relations humaines, du droit à la déconnexion ou encore du surplus d'informations. Ainsi, pour le bien des salariés, il est primordial de maintenir un équilibre dans l'entreprise en instaurant en amont des limites, des règles sur l'utilisation des plateformes participatives.

 

Une présentation de :

  • Josépha Dirringer, Maître de conférence à la Faculté de droit, Université de Rennes 1

Atelier animé par :

  • Brigitte Feuillet-Liger, Professeur à la Faculté de droit, Université Rennes 1, Titulaire de la Chaire vivre ensemble - Fondation Rennes 1
  • Thierry Pénard, Professeur à la Faculté de Sciences économiques, Université Rennes 1, Titulaire de la Chaire RSE, innovation et transformations numériques - Fondation Rennes 1

 

Pour avoir plus d'informations sur cet événement, cliquez ici.

Pour consulter la présentation de Josépha Dirringer, cliquez ici.

Formation pour lutter contre l'illectronisme

[En cours de création]

La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 va créer et tester une formation courte à destination des salariés ayant des difficultés de lecture (illettrisme, public FLE) en vue de les initier à l'utilisation de l'outil digital et à un minimum de vocabulaire en lien avec le travail du salarié.

Objectifs :

  • Permettre à ces publics de pouvoir utiliser l'outil digital pour le travail,
  • Acquérir des bases de lecture utiles pour le travail et leur "mettre le pied à l'étrier" pour poursuivre d'autres formations.

Plus d'informations sur la mise en place et les résultats de cette formation seront disponibles prochainement sur cette page.